QUAND ET COMMENT ÉLIMINER LA CAGE

October 19, 2016

Fanny, est-ce que tu penses que je peux arrêter d’utiliser la cage maintenant que Bella est plus vieille? C’est une question qui est récurrente. 

 

La réponse est : Ça dépend! Eh oui, malheureusement, comme à chaque fois lorsqu’une question touche le comportement canin, «Ça dépend!».
 

Alors, ça dépend de quoi? Comment on fait pour savoir si le moment est bien choisi pour cesser de mettre votre chien dans la cage au départ et/ou pour le dodo?
 

Étant donné que chaque chien est différent, il m’est impossible de vous donner un âge définie auquel vous pourrez éliminer la cage, ça sera un jeu d’essai/erreur, mais on le contrôlera dans le but de mettre les chances de notre côté. Certain chien seront sage déjà à 5 ou 6 mois, alors qu’avec d’autres, il faudra attendre jusqu’à 2 ans.

 

Premièrement, il faut savoir que, pour moi,  la cage est avant tout un outil de gestion. Elle sert principalement à éliminer différents troubles de comportement qu’ont les chiots, et parfois aussi les chiens adultes. La gestion de l’environnement est un élément primordial pour éliminer les comportements indésirables, car la meilleure façon de faire cesser une mauvaise habitude, c’est d’empêcher votre chien de la pratiquer! Il va donc de soi que pour la malpropreté et la destruction, la cage est un outil essentiel. Pour être utilisée adéquatement, elle doit être intégrée positivement, par contre, rien ne vous oblige à l’utiliser durant toute la vie de votre chien. Aussi, quand vous cesserai d’y enfermer votre chien, si celui-ci la perçois comme sa zone de confort, je vous suggère de tout de même la laisser en place.

 

 

Les étapes pour éliminer la cage 

 

L’étape #1 : Liberté la nuit

 

Comme de façon générale, votre chien dort la nuit, nous débuterons nos tests par cette période. Suivez votre routine.  Vous sortirez votre chien pour ses besoins, puis lui demanderez d’entrer dans sa cage. Par contre, vous ne barrerez pas la porte, et vous irez dormir.  

          

Il sortira possiblement de la cage. Au réveil, vérifier qu’il n’a pas fait de dégât ou de bêtise.

 

Vous ferez cet exercice pour quelques jours consécutifs, et s’il n’y a jamais de dégât, alors vous passerez à l’étape suivante.

 

 

L’étape #2 Liberté le jour

 

Comme le but est de garder le chien en réussite, on ne débutera pas par une journée entière. Une modification dans la routine du chien est une source de stress et elle ne doit pas se faire du jour au lendemain. Il faut y aller de façon graduellement. D’abord quelques minutes, puis quelques heures, pour finalement le laisser libre une journée entière. Prenez votre temps, rien ne presse. Cela peut prendre 3 ou 4 semaine avant d’atteindre la totale liberté. Avant de quitter, mettez toujours le chien en cage, comme à l'habitude, mais ne barrer pas la porte.

 

Lorsque vous quitterez la maison alors que votre chien est en liberté, assurez-vous :

  • De toujours lui faire faire ses besoins avant de quitter

  • De toujours lui faire dépenser suffisamment d’énergie avant de quitter

  • De toujours lui laisser des jouets d’enrichissement et/ou des os afin qu’il ait quelque chose à mâcher autre que vos meubles et vos murs s’il s’ennuie. Évidemment, les os laissés en votre absence doivent être sécuritaires pour le chien. 

 

Lors de vos premiers départs, vous pouvez filmer les réactions de votre chien avec une caméra, un ordinateur ou une tablette. Les comportements observés sur les vidéos vous permettront d’ajuster la durée des exercices.

 

 

Please reload

Posts en vedette

Intervention Calin à l'émission Donne la patte!

November 26, 2015

1/10
Please reload

Posts Récent
Please reload

  • Facebook Basic Square

514-437-WOUF (9683)

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram

HEURES DE BUREAU

Lundi 9H00 - 11H00
Mardi  & Jeudi 15H00 - 17H00

Vendredi 12H00 - 16H00

RIVE-SUD | Saint-Constant | Delson | Sainte-Catherine |Candiac | La Prairie

© 2020. Intervention Calin.Tous droits réservés