VOICI POURQUOI VOTRE CHIEN NE REVIENT PAS... ET LES SOLUTIONS!

May 23, 2016

 

 

Ah! Le fameux rappel! Il est l’une des raisons les plus courantes pourquoi les clients me téléphonent. «Mon chien ne revient pas quand je l’appelle.» Vous devez déjà le savoir, mais vous n’êtes pas seul! Voici les 3 raisons principales pour lesquelles votre chien fait la sourde oreille, et des petites astuces pour pallier au problème!

 

 

Vous n’avez jamais appris à votre chien ce que veut dire «Viens»
 

On fait souvent l’erreur de demander un commandement au chien, alors qu’on ne s’est jamais vraiment donné la peine de lui apprendre ce que celui-ci veut dire!

 

 «Mon chien revient seulement lorsque je lui propose un biscuit» C'est classique!  

 

Alex demande «Fido, viens». Fido ne vient pas. Alex brasse la boite de biscuits. Fido revient au pas de course! Alex pense que Fido écoute seulement lorsqu’il a des gâteries.

 

En fait la situation est plutôt la suivante : Fido, qui apprend par association, et qui ne connait pas la signification de  «viens», connait par contre très bien la signification du son de la boîte de biscuit!

 

Prenez le temps d’apprendre au chien la signification de «viens». Voici ma  technique favorite:

 

Par le jeu

  1. Installez-vous dans un environnement sans distraction et sécurisé comme un parc entièrement clôturé.

  2. Attirez l’attention de votre chien et courez pour vous éloigner de lui. Il vous poursuivra à coup sûr!

  3. Pendant qu’il court pour vous rejoindre donner la commande «viens», d’un ton enjoué

  4. Aussitôt qu’il arrive, faîte lui une fête de bon chien et donnez-lui une récompense

Pratiquez 10-15 minutes chaque jour. Lorsqu’il reviendra à chaque fois, diminuez graduellement le nombre de récompenses données, mais félicitez le chaque fois.

 

 

 

Vous demandez à votre chien de venir seulement pour casser le party

 

Posez-vous la question : Vous arrive-t-il de demander à votre chien de venir, à part quand : C’est l’heure de rentrer dans la maison? Il faut quitter le parc? Il est en train de faire une bêtise? (Précisons que quand le chien fait une bêtise, c’est souvent une activité agréable pour lui!) La réponse est : Probablement pas!

 

Comme précisé plus haut, le chien apprend par association. S’il associe que «viens», veut dire que le fun est fini, c’est bien certain qu’il cessera de répondre au commandement, même s’il le comprend très bien.

 

Prenez l’habitude de rappeler régulièrement votre chien, même si la fête n’est pas terminée.

 

Il faut simplement briser cette association faite par le chien en l’appelant le plus souvent possible dans différentes situations, simplement pour le caresser et lui donner une friandise! Vous êtes au parc avec lui?  Appelez-le une dizaine de fois durant l’heure de jeu, et félicitez-le, pour ensuite le laisser retourner jouer! Vous verrez que quand vous le rappellerai pour le départ, il reviendra alors beaucoup plus facilement.

 

 

 

Votre chien ne vous entend pas

 

Une chose à savoir à propos du chien, c’est que son odorat et son ouïe sont très développés, mais que pour les utiliser, il doit les mettre en marche! Quand le chien est concentré sur une odeur, par exemple, alors tous les sons de l’environnement deviennent des  «bruits de fond». Et parmi ces bruits de fond, il y a malheureusement votre voix! Donc lorsque vous demandez à votre chien de venir, et que vous croyez qu’il ne vous écoute pas, c’est en fait plutôt qu’il ne vous entend pas!

 

Pratiquez simplement le rappel le plus souvent possible!
 

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que la commande vocale  «viens» est bien ancrée, et associée à de la joie, alors elle ressort plus facilement des  «bruits de fond». Donc plus vous pratiquez, plus vous avez de chance que votre chien vous entende! Débutez d’abord dans des environnements neutres, puis ajouter graduellement des distractions!

 

 

 

En résumé, plus souvent qu’autrement, lorsque l'on pense que le chien ne nous écoute pas, c’est plutôt qu’il ne comprend pas ce qu’on demande, ou alors, qu’il ne nous entend tout simplement pas! Vous devez l’entraîner!    

À vos gâteries, prêt? Pratiquez!

 

               
Fanny Lachance              
Intervenante en comportement canin

 

 

Please reload

Posts en vedette

Intervention Calin à l'émission Donne la patte!

November 26, 2015

1/10
Please reload

Posts Récent
Please reload

  • Facebook Basic Square

514-437-WOUF (9683)

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram

HEURES DE BUREAU

Lundi 9H00 - 11H00
Mardi  & Jeudi 15H00 - 17H00

Vendredi 12H00 - 16H00

RIVE-SUD | Saint-Constant | Delson | Sainte-Catherine |Candiac | La Prairie

© 2020. Intervention Calin.Tous droits réservés