JAPPEMENTS EXCESSIFS, EXCITATION ET DESTRUCTION : UNE SOLUTION FACILE

February 24, 2016

 

Nombreux sont nos compagnons à 4 pattes qui ont des problèmes de comportement! Il ne fait aucun doute que nous les aimons, mais quand on revient du travail et qu’on retrouve notre sofa en petits morceaux, ou encore une amende parce que le voisin s’est plaint que Mylo a jappé toute la journée, il est tout à fait normal qu’on ressente une petite frustration envers notre chien!

 

Et si la solution pour ces différents problèmes était plus simple qu’on le croit?

 

Les problèmes de jappements et de destruction sont plus souvent qu’autrement reliés à l’ennuie ou au stress. En effet, quand votre chien n’a rien à faire, et qu’il cherche à s’occuper, parfois,  japper à la fenêtre ou manger les coins de mur est la meilleure activité qu’il trouve dans votre maison! Ces deux activités sont aussi excellentes pour la libération du stress, et ça, le chien le comprend rapidement!

 

Quand on revient à la maison, et qu’on découvre une plinthe ou un cadrage de porte tout mordillé, nous avons tendance à réprimander verbalement le chien pour sa mauvaise action. Malheureusement, le chien qui ne peut pas saisir nos paroles, mais qui comprend très bien que nous sommes de mauvais poil, comprendra plutôt que quand nous quittons le domicile, nous revenons de mauvaise humeur. Quand vous quitterai la maison la fois suivante, il sera d’autant plus stressé, car il anticipera votre retour. À ce moment, votre beau toutou, pour libérer son stress, que fera-t-il vous croyez? Et oui, il mangera les coins de murs de plus belle. C’est un beau cercle vicieux!

 

Pour régler les trois problèmes mentionnés au tout début, la solution est un vrai jeu d’enfant! Par contre, elle vous demandera d’y mettre quelques efforts! Vous constaterai rapidement que vos efforts seront récompensés!

 

 

LA SOLUTION : FAITES LE TEST 14 JOURS DE PROMENADE!    

    

Plusieurs propriétaires ne savent pas que les chiens ont BESOIN de marcher tous les jours! Certains autres le savent, mais n’en ont pas saisi toute l’importance! L’exercice physique est essentiel à la vie du chien. Une promenade par jour, d’au moins 45 à 60 minutes, c’est le secret des chiens heureux et sain d’esprit! Chaque chien a un niveau d’énergie différent, mais même un chien moins énergique a besoin de sa promenade quotidienne, et ce indépendamment de sa race ou son âge! Lui faire dépenser son énergie quotidiennement limitera beaucoup les jappements et la destruction car le chien dormira plutôt que de chercher des activités pour passer le temps! L’exercice physique est également un anti-stress naturel, le meilleur que vous trouverai en fait! Et évidemment, l’excitation de votre chien dans la maison sera aussi grandement diminuée s’il a évacué son surplus d’énergie! Il faut savoir qu'une sortie dans la cours n'est AUCUNEMENT équivalente à une promenade, qui elle est un exercice soutenu!

   

Faites le test! Soyez constant et offrez une promenade quotidienne à votre chien durant 14 jours! Vous constaterai sans aucun doute une modification dans son comportement, ainsi que dans votre relation avec lui!   

 

Donnez-vous une chance. Vous n’êtes pas habitués de marcher régulièrement? Mais vous êtes plusieurs propriétaires dans la même maison? Passez-vous le relais! Le premier part pour une promenade de 30 minutes, et immédiatement au retour le second prend la relève pour les dernières 30 minutes! Vous avez des enfants? Faîtes les participer!

 

Vous aimeriez lui offrir ce dont il a besoin, mais vous manquez de temps? Sachez qu’il existe des marcheurs de chiens dans les différentes régions près de Montréal. Voir les références plus bas! L’avantage des promenades de groupes pour votre chien, c’est que non seulement il dépensera physiquement son énergie, mais il sera également stimulé intellectuellement lors de ses interactions avec les autres chiens! Il n’en reviendra que plus épuisé! Une cliente m’a même déjà confié que sa petite chienne était non seulement plus calme les jours où elle sortait avec Intervention Calin, mais aussi beaucoup plus affectueuse!   

UN TEST. 14 JOURS. Que vous le fassiez vous-même, ou que vous engagiez une promeneuse de chiens, vous intégrerez très certainement les promenades quotidiennes à la routine de votre compagnon en constatant la différence!       

 

Fanny Lachance,

Intervenante en comportement canin & Promeneuse de chien!

 

 

Promeneur de chiens qui travaillent en renforcement positif pour vos toutous!  

 

Blainville, Laval et les environs : www.ontherightpaw.com        


Candiac, St-constant et les environs : www.interventioncalin.com        

Longueuil et les environs : www.chiensourire.com         

Montréal :
www.redleash.ca 
www.animadou.com 
www.pattefolle.com   

www.avenuecanine.com

 

Pointe-Calumet et les environs:

www.pattesalamarche.com
    
Québec :
www.opoils.ca

 

Rive-Nord :
www.mamanchien.com     

 

 

Please reload

Posts en vedette

Intervention Calin à l'émission Donne la patte!

November 26, 2015

1/10
Please reload

Posts Récent
Please reload

  • Facebook Basic Square

514-437-WOUF (9683)

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram

HEURES DE BUREAU

Lundi 9H00 - 11H00
Mardi  & Jeudi 15H00 - 17H00

Vendredi 12H00 - 16H00

RIVE-SUD | Saint-Constant | Delson | Sainte-Catherine |Candiac | La Prairie

© 2020. Intervention Calin.Tous droits réservés