ÉDUCATION OU RÉÉDUCATION, DE QUOI VOTRE CHIEN A BESOIN?



«Intervention Calin bonjour! Fanny à l’appareil, comment puis-je vous aider?»

«Oui, je voudrais faire dresser mon chien et on m’a donné votre numéro de téléphone.»

«Parfait! Est-ce que vous souhaitez suivre un cours d’obéissance avec votre chien ou est-ce que vous voulez plutôt gérer des problèmes de comportement spécifiques?»

«Bien, j’aimerais ça que mon chien m’écoute, de quoi j’ai besoin?!»

 

Et voilà mon quotidien! C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de vous expliquer la différence entre les services d’éducation et de rééducation canine!

 

La rééducation

 

Les thérapies
La thérapie sert à gérer des troubles de comportement spécifiques : Jappement, malpropreté, creusage, protection, etc. Souvent, une seule rencontre suffit pour gérer ces troubles mineurs. Évidemment, le travail n’est pas tout fait en l’espace de 90 minutes! La rencontre permet l’évaluation du chien et l’évaluation du ou des problèmes de comportement, ainsi que la mise en place de la thérapie. Suite à la rencontre, c’est le maître qui doit effectuer le travail selon le plan correctionnel mis en place avec l’intervenant canin. Bref, à notre départ, vous savez exactement quoi faire et comment agir avec votre chien pour que les problèmes s’estompent! Par la suite, le suivi est fait par téléphone ou par courriel!

 

La désensibilisation et la resocialisation

Ce type de rééducation s’applique aux chiens qui ont des problèmes de réactivité ou d’agressivité face aux autres chiens ou face aux humains. Plus souvent qu’autrement, ce travail n’est pas effectué par le propriétaire, mais bien par l’éducateur canin. Une rencontre préliminaire permet d’établir combien de temps et de séances seront nécessaires pour régler le problème.

 

 

L’éducation

 

La maternelle

Le cours de maternelle s’adresse au propriétaire de chiot. Il permet de gérer TOUS les problèmes que les chiots de 2 à 4 mois pourraient avoir! Il permet également de bien socialiser son chiot, ce qui assure que le chien n’aura pas de phobie ou de peurs en vieillissant! On en profite également pour l’initier à l’obéissance.

 

Les cours d’obéissance

Les cours d’obéissance quant à eux servent à apprendre au chien les commandements de base : Marche au pied,  Assis, Couche, Reste, Viens, Retour au pied. Selon le niveau auquel vous vous rendez, les commandements seront donnés en laisse, sans laisse ou encore à distance.
 

« Est-ce que votre chien a une bonne obéissance? »

« Oui, pas pire… »

« Que voulez-vous dire? »

« Il m’écoute bien, mais juste quand ça lui tente ou que j’ai un biscuit dans les mains! »

 

Bref, il n’a pas une bonne obéissance!


En fait, les cours d’obéissance sont recommandés pour tous les propriétaires de chiens. Ces cours permettent de développer un lien plus étroit entre le maître et son chien, un lien de confiance, une complicité qui rendra la vie de chacun plus agréable! Bien évidemment, beaucoup de problèmes de comportement seront plus faciles à gérer (et même à éviter) si le chien a une bonne obéissance. Ce type de cours devrait être la première chose que l’ont fait lorsqu’on acquiert un chien adulte, soit d’un refuge ou encore d’une autre famille. 

 

 

En espérant que cette publication aura su vous éclairer un peu!

 
 

 


Fanny Lachance,

Intervenante en comportement canin

Please reload

Posts en vedette

Intervention Calin à l'émission Donne la patte!

November 26, 2015

1/10
Please reload

Posts Récent
Please reload

  • Facebook Basic Square

514-437-WOUF (9683)

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram

HEURES DE BUREAU

Lundi 9H00 - 11H00
Mardi  & Jeudi 15H00 - 17H00

Vendredi 12H00 - 16H00

RIVE-SUD | Saint-Constant | Delson | Sainte-Catherine |Candiac | La Prairie

© 2020. Intervention Calin.Tous droits réservés