Pitou a peur des orages?

June 11, 2015

 

 

Il est très fréquent que les chiens soient effrayés par les orages. C’est le cas du votre? Sachez que les raisons pour lesquels les chiens réagissent aux orages sont multiples! Le bruit sourd du tonnerre n’est pas toujours la cause. Voici plusieurs trucs que vous pouvez essayer pour diminuer le stress de Pitou face aux orages!

 

Les feuilles d’assouplisseur

 

Aussi étrange que cela puisse paraître, certains chiens sont apeurés simplement parce qu’il y a de l’électricité dans l’air! Dans ces situations, le simple fait de passer une feuille d’assouplisseur sur lui permet de retirer l’électricité statique de son poil, et ainsi de supprimer son inconfort!

 

 

Désensibilisation au bruit

 

Dans certains cas, c’est bien le bruit qui terrorise nos amis à quatre pattes! Dans cette situation, l’utilisation de CD de relaxation comportant des bruits d’orages peut être utile. Il suffit de le faire jouer régulièrement, à très bas volume pour débuter, alors que votre chien fait une activité agréable comme manger ou jouer. Puis, de jour en jour, vous pourrez augmenter graduellement le volume!

 

 

Désensibilisation au flash lumineux

 

Si votre animal n’a pas tendance à réagir lorsqu’il entend des bruits forts en général, mais qu’il semble paniqué lorsqu’il y a des orages, alors la lumière éblouissante créée par les éclairs est possiblement la cause. Vous pourriez opter pour fermer les rideaux lors des tempêtes, ou encore habituer votre chien à l’aide d’un flash appareil photo!

 

 

Solutions générales

 

Lorsque c’est une combinaison de tous ces facteurs qui pousse votre compagnon a sans cesse tenter de se cacher, alors certains outils peuvent vous aider à gérer la situation:

 

  • Le Thundershirt est un outil très utile. Il compresse l’abdomen du chien ce qui a un effet calmant sur celui-ci.
    http://www.thundershirt.com 

 

  • Les phéromones (Adaptil) sont également très efficaces. Encore une fois le but est d’apaiser le chien. Les phéromones sont vendues, dans les cliniques vétérinaires, en diffuseur, en collier ou encore en spray.
    http://www.adaptil.com/fr

 

  • Les produits naturels : Fleur de Bach, millepertuis, C-15. Il est possible de les donner à l’animal à l’instant où les premiers signes de stress se présentent.

 

Chaque chien est différent, il faut donc tester pour savoir ce qui fonctionne pour le vôtre! Commencez par ce qui est le moins couteux..! Bonne chance!

 

Fanny Lachance,
Intervenante en comportement canin

 

                                              

 

Please reload

Posts en vedette

Intervention Calin à l'émission Donne la patte!

November 26, 2015

1/10
Please reload

Posts Récent
Please reload

  • Facebook Basic Square

514-437-WOUF (9683)

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram

HEURES DE BUREAU

Lundi 9H00 - 11H00
Mardi  & Jeudi 15H00 - 17H00

Vendredi 12H00 - 16H00

RIVE-SUD | Saint-Constant | Delson | Sainte-Catherine |Candiac | La Prairie

© 2020. Intervention Calin.Tous droits réservés