LE PARC À CHIENS: LES RÈGLES NON-ÉCRITES

June 8, 2015

 

Le parc canin, quelle belle idée! Un endroit, entièrement clôturé et dédié à nos amours de chiens. Un endroit agréable où il est possible pour Pitou de courir et de jouer librement et en toute sécurité! Mais comme dans toutes les histoires, il y a un mais..! Certains chiens ne savent pas bien se comporter au parc, et malheureusement, certains propriétaires non plus! Voici donc un petit aide-mémoire pour tous les amoureux de chiens qui apportent leur Toutou dans ces parcs!

 

Les évidences :

 

Première évidence : Ramassez les excréments de vos chiens, pour l’amour! Eh oui! Il faut le redire encore, car vraisemblablement, ça ne semble pas si évident pour tous! Intervention Calin passe plusieurs heures par semaine au parc à chiens, et chaque jour, nous ramassons plus d’une vingtaine de ‘’cacas oubliés’’, parfois même jusqu’à une quarantaine! Et là, on ne parler même pas de la fonte des neiges, ouf!              

Une fois de temps en temps, ça s’excuse. Ça peut arriver que vous n’ayez pas votre chien dans votre champ de vision lorsqu’il fait ses besoins, mais la solution à la propreté des parcs est si simple, et elle devrait devenir la règle de base pour chaque utilisateur!    

         

RÈGLE NON ÉCRITE #1 : Chaque fois que vous mettez le pied dans un parc à chien, vous devriez ressortir avec minimum un caca!

 

Pas d’inquiétude, même si votre chien n’a pas fait le sien, vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à en trouver un! Et si en chemin vers la poubelle, vous en voyez un autre, pourquoi ne pas le ramasser lui aussi? Même si ça n’est pas nécessairement de votre responsabilité, ça contribuera grandement à garder nos parcs plus propres!

 

Deuxième évidence : si votre chien est malade ou blessé, ne l’apportez pas au parc. S’il tousse, s’il a des diarrhées ou des vers, il ne faudrait pas contaminer le parc et ses utilisateurs bien sûr. Mais ne l’apportez pas non plus s’il a une maladie non contagieuse ou des douleurs, une otite par exemple. Votre animal, même s’il est le chien le plus doux au monde pourrait être plus irritable s’il a mal ou s’il est inconfortable et alors, bonjour les prises de becs!

 

RÈGLE NON ÉCRITE #2 : Pas de pitous blessés ou malades au parc!

 

Pour une arrivée des plus agréables :
 

L’accueil un peu trop chaleureux réservé aux nouveaux arrivants canins au parc n’est pas nécessairement souhaitable. En effet, il arrive souvent que les chiens présents dans le parc se ruent vers l’entrée de façon agitée et bruyante lorsqu’un nouvel ami se présente à la porte.               
 

Voici donc comment diminuer le stress, les risques d’incident  et les mauvaises expériences!

Si votre chien en est à sa première visite ou qu’il ne connait pas ou peu le groupe qui l’accueil, il est fortement suggéré de rester dans l’entre porte jusqu’à ce que la tension se calme. Parfois ça ne prend que 2 ou 3 minutes, mais ça peut aussi être plus long. Ne précipitez pas les choses..! Au moment où vous laissez finalement votre chien entrer en contact avec d’autres, assurez-vous que sa laisse a été préalablement détachée. De cette façon, vous vous assurez qu’il ne se sente pas coincé et que les présentation se fassent bien.

Dans certaines situations, il est même préférable de faire entrer les chiens un à un dans l’entre-porte pour des présentations moins envahissantes, plutôt que de faire entrer le nouvel arrivant dans le parc!

Et si c’est vous qui êtes déjà au parc et qu’un nouveau chien arrive, faîtes votre possible pour rediriger l’attention de votre chien!

 

RÈGLE NON-ÉCRITE #3 : Assurez-vous toujours que l’intégration d’un nouvel ami se fasse sans laisse et dans le calme!

 

Les règles de bienséance :

 

Le parc est un endroit parfait pour que les chiens et leurs propriétaires puissent socialiser! Par contre, propriétaires, aillez l’obligeance de toujours garder un œil sur votre chien et d’intervenir s’il est problématique. Si votre chien est agressant, vous vous devez de le retirer. **Prenez note qu’un chien peut être agressant, sans être agressif** Si le jeu est malsain et que c’est toujours le même qui joue le rôle de la proie, alors vous devriez intervenir. Aussi, évitez de retirer le chien agressé, protégez-le plutôt en retirant le ou les chiens agressants. Prendre le chien agressé dans ses bras est possiblement la pire idée.

 

RÈGLE NON-ÉCRITE #4 : Toujours intervenir auprès du chien agressant et non du chien agressé.

 

Même s’il n’y a pas de bataille, vous devriez réagir toutes les fois que le jeu est malsain ou qu’un chien en grimpe un autre.

 

Une autre difficulté majeure dans les parcs canins est liée aux problèmes de communication entre les chiens et les maîtres. Il nous arrive souvent de rencontrer des chiens au parc qui ne sont pas du tout à l’aise en présence d’autres chiens. Et plus souvent qu’autrement, les propriétaires ne s’en rendent pas compte. Un chien stressé ou insécure en présence de ses congénères risque fortement de réagir au parc.

 

RÈGLE NON ÉCRITE #5 : Apprenez à lire votre chien. Pour vous donner un coup de main, la semaine prochaine, l’article portera sur le langage canin. VOIR L'ARTICLE

 

Et le dernier point et non le moindre, les jouets! Les jouets sont une source de conflit au parc dans 80% des cas. Mieux vaut prévenir que guérir, alors mieux vaut éviter d’en apporter plutôt que de devoir séparer 2 chiens qui se battent! Si vous avez la chance d’être toujours en présence des mêmes chiens au parc et qu’ils se connaissent bien, alors les dangers sont moindres, mais sachez qu’ils sont toujours présents. Si vous tenez vraiment à lancer la balle ou le jouet favori de votre chien, alors il serait peut-être préférable de le faire dans un endroit où il n’y a pas d’autres chiens..!
 

RÈGLE NON ÉCRITE #6 : Évitez les jouets dans les parcs à chien.

 

En résumé pour que tout se passe bien et que les sorties au parc soient agréables, assurez-vous de respecter ces 6 règles :

 

1. Ressortez avec minimum un caca à chaque visite au parc.

2. N’apportez pas de pitous blessés ou malades au parc.

3. Assurez-vous toujours que l’intégration d’un nouvel ami se fasse sans laisse et dans le calme!

4. Intervenez toujours auprès du chien agressant et non du chien agressé.

5. Apprenez à lire votre chien.

6. Évitez les jouets dans les parcs à chien.

 

Sur ce, amusez-vous bien!

Fanny Lachance,

Intervenante en comportement canin

 

 

 

 

 

Please reload

Posts en vedette

Intervention Calin à l'émission Donne la patte!

November 26, 2015

1/10
Please reload

Posts Récent
Please reload

  • Facebook Basic Square

514-437-WOUF (9683)

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram

HEURES DE BUREAU

Lundi 9H00 - 11H00
Mardi  & Jeudi 15H00 - 17H00

Vendredi 12H00 - 16H00

RIVE-SUD | Saint-Constant | Delson | Sainte-Catherine |Candiac | La Prairie

© 2020. Intervention Calin.Tous droits réservés