Les tiques, le fléau de l'été!

May 13, 2015

L’été est enfin arrivé et on ne s’en plaindra certainement pas! Par contre, les tiques font partie des inconvénients de la saison chaude que vous devez absolument connaître afin de protéger votre animal de compagnie contre les parasites. Les chiens les plus à risque sont surtout les chiens de campagne et ceux qui vont souvent se balader en forêt.

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une tique?

 

Une tique est un parasite très répandu au Québec durant la saison de l’été. Elle prolifère rapidement dans un environnement où il fait très chaud. La tique est porteuse de plusieurs maladies dangereuses tel que la maladie de la Lyme, et c’est lors de son repas qu’elle peut les transmettre à votre animal.

 

 

 

Mieux vaut prévenir que guérir

 

Communiquer auprès de votre vétérinaire dans les plus brefs délais afin de choisir le traitement approprié pour protéger votre animal de compagnie contre les parasites! Et n’hésitez pas à inspecter votre animal..!

 

  • Après chaque promenade avec votre chien, caressez-le un peu partout pour vérifier s’il y a des tiques présentes dans son pelage. Une tique est très petite donc assez difficile à voir au premier toucher.

  • Effectuez une deuxième vérification 24 heures suivant la première. Dans le cas où une tique est repérée, elle serait engorgée de sang.

  • Si vous repérez une tique, il faut l’enlever le plus rapidement possible afin de diminuer les risques de transmission de maladies.

 

Si votre chien a attrapé une/des tiques malgré tout…

 

Comment enlever une tique ?

 

Attention! N’essayez surtout pas d’enlever une tique en tirant dessus car vous risquez de laisser les aiguillons de la tique dans la peau de votre animal. En conséquence, cela pourrait lui causer des infections et de l’inflammation et/ou former un abcès.
 

Astuce 1 :           
Appliquer une petite quantité de savon liquide sur une ouate et couvrir la tiq
ue avec pendant 15 à 20 sec, 9 fois sur 10 la tique va se détacher et s’attacher à la ouate quand vous le retirerez. 

 

 

Ça n’a pas fonctionné?

Astuce 2 :

Utiliser une pince à tique ou à la limite une pince à sourcil.

Appuyer doucement à la base de la peau de l’animal et attraper la tique au niveau de la taille. Soulevez légèrement et tourner doucement dans le sens « contraire » des aiguilles d’une montre. Après quelques tours, la tique se détache d’elle-même.

 

Bonne été à tous!!         

 

Please reload

Posts en vedette

Intervention Calin à l'émission Donne la patte!

November 26, 2015

1/10
Please reload

Posts Récent
Please reload

  • Facebook Basic Square

514-437-WOUF (9683)

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram

HEURES DE BUREAU

Lundi 9H00 - 11H00
Mardi  & Jeudi 15H00 - 17H00

Vendredi 12H00 - 16H00

RIVE-SUD | Saint-Constant | Delson | Sainte-Catherine |Candiac | La Prairie

© 2020. Intervention Calin.Tous droits réservés