Doit-on punir un chien? Renforcement positif versus extrême positif.

February 19, 2015

Depuis quelques années, l’éducation canine s’est tournée vers le renforcement positif et c’est une excellente chose! Le hic c’est que plus le temps avance, plus on se dirige vers ce que j’appelle «l’extrême positif». Plusieurs éducateurs canins vont même jusqu’à dire qu’il ne faut pas punir ou dire non à un chien, et je ne suis pas d’accord. Par contre, je comprends pourquoi ils pensent ainsi. En effet, si la punition ou le «NON» sont mal utilisés par les propriétaires, les problèmes comportementaux de l’animal peuvent s’aggraver, et même dans certaines situations, de nouveaux problèmes peuvent surgir. Par contre, une punition ou un «NON» bien utilisé peuvent nous éviter bien des ennuis. Certains comportements DOIVENT être éliminés très rapidement et le renforcement positif et/ou le fait d’ignorer le chien ne nous permet pas d’y arriver. Voici donc pourquoi je trouve important de vous expliquer de quelle façon ces deux outils doivent être utilisés, et aussi de vous aider à comprendre ce qui se passe lorsqu’on les utilise de la mauvaise façon.

 

 

Pourquoi plusieurs éducateurs canins vous demandent d’éviter ces techniques ?

 

Dans la majorité des cas,  lorsqu’un propriétaire tente de punir son chien ou de lui dire non, il s’y prend de la mauvaise façon. Qu’est-ce que la mauvaise façon? De façon aléatoire, sans constance, sans fermeté et sans patience! Qu’on se le dise tout de suite, un simple «NON» ferme, calme et bien placé aura beaucoup plus d’impact qu’un «heille, non, j’t’ai dit d’arrêter de faire ça! Non, arrête» crié sur le ton de l’impatience.

 

Lorsqu’on lève le ton ou qu’on s’impatiente, ce que ça apporte en bout de ligne, c’est un chien confus, énervé et qui n’a absolument pas compris ce qu’il faisait de mal. Dans le cas de la punition, lorsqu’elle est mal utilisée, il y a de très bonnes chances que le chien ne comprenne pas pour quelle raison il est puni, et qu’il fasse une mauvais association, ou encore qu’il développe de l’anxiété parce qu’il est puni sans arrêt, mais sans comprendre pourquoi! Un exemple simple de mauvais association : Votre chien jappe à la vue d’autres chiens parce qu’il est excité. Vous le punissez (de la mauvaise façon) pendant 1 mois, 2 mois, 3 mois… Graduellement, le chien devient agressif envers ses congénères. Pourquoi? Parce que ce qu’il a compris, lui, ce n’est pas «on me punit parce que je jappe», mais bien «on me punit toutes les fois qu’il y a un autre chien dans les parages».

 

Comment utiliser la punition ?

 

Première chose à savoir, un chien ne devrait pas être puni plus que 4 ou 5 fois pour le même comportement. S’il recommence par la suite, c’est que la punition n’est pas efficace. Arrêtez immédiatement!

 

Deuxième chose à savoir, quand on punit un mauvais comportement, il faut TOUJOURS renforcer un comportement qui nous convient mieux. Par exemple : je punis le chien qui saute sur moi. Le chien vient vers moi et s’assoie, je dois absolument le féliciter!

 

Finalement, voici les règles que vous devez absolument suivre si vous voulez punir efficacement votre chien :

  • Le comportement doit être puni chaque fois! Chaque fois qu’il le commet, et non uniquement quand vous le voyez faire. Ce qui veut dire que si le chien a des occasions de commettre ce comportement lorsque vous n’êtes pas présent, vous ne pourrez pas utiliser la punition.

 

  • On doit punir l’intention! Il faut punir le chien au moment où il s’apprête à accomplir son geste, pas après. Même s’il l’a fait il y a 2 ou 3 secondes, c’est déjà trop tard.

 

 

  • La punition doit être suffisamment aversive pour le chien! Si on veut que le chien arrête, il doit se dire, dans sa tête de chien, «OMG, je ne veux plus jamais que ça m’arrive». Tout dépendant du niveau de satisfaction qu’apporte un comportement, le degré de la punition associée peut varier. Souvent, les bruits forts font très bien l’affaire (fusil à pétard ou pet corrector). Les punitions n'ont pas à être physiques, même que très souvent, les petits coups de journaux, les pincements derrière l'oreille ou les vaporisateurs d'eau ne seront pas suffisamment aversifs!

 

  • La punition doit être indépendante de l’humain! La punition doit absolument venir de l’environnement et non pas de vous directement. Premièrement, pour votre relation avec lui, et deuxièmement parce que s’il ne sait pas d’où provient la punition, il ne pourra pas aller se cacher pour pratiquer son comportement.

  •  

Pour vous aider, faites des mises en scène. Provoquer le comportement indésirable pour le punir. Et ensuite, n’oubliez pas de renforcer un bon comportement qui remplacera le mauvais, car autrement le comportement reviendra au bout de quelques semaines.

 

 

Comment utiliser le «NON»

 

Pour votre chien, le «NON» devrait être perçu comme un commandement, et non comme une punition. Ce commandement voudra dire au chien qu’il doit arrêter ce qu’il fait immédiatement. Vous dites non, le chien arrête. Excellent, cet arrêt doit immédiatement être récompensé!

Puisque «NON»  est un commandement, celui-ci se doit d’être clair, ferme et concis. Pas de «Heille Fido, j’ai dit NON», on doit absolument garder notre calme en tout temps.

 

 

Bref, j’espère sincèrement que ces conseils vous aideront à mieux gérer les troubles de comportement de votre chien. Par contre, je sais qu’il n’est pas toujours évident de rester calme face à certaines situations. Parfois, il est préférable de prendre du recul et si vous ne pensez pas être aptes à utiliser correctement ces deux outils, je vous suggère de les éviter à tout prix, et de faire affaire avec un spécialiste en comportement canin pour vous aider à gérer la situation! 

Fanny Lachance,
Intervenante en comportement canin

 

Please reload

Posts en vedette

Intervention Calin à l'émission Donne la patte!

November 26, 2015

1/10
Please reload

Posts Récent
Please reload

  • Facebook Basic Square

514-437-WOUF (9683)

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram

HEURES DE BUREAU

Lundi 9H00 - 11H00
Mardi  & Jeudi 15H00 - 17H00

Vendredi 12H00 - 16H00

RIVE-SUD | Saint-Constant | Delson | Sainte-Catherine |Candiac | La Prairie

© 2020. Intervention Calin.Tous droits réservés