DÉCOUVREZ POURQUOI VOTRE CHIEN NE DEVRAIT JAMAIS ÊTRE NOURRI DANS UN BOL!
Une petite habitude à changer pourrait modifier de façon surprenante l’ambiance à la maison!

 

Mon chien ne devrait pas être nourri dans un bol? Qu’est-ce que tu me racontes, Fanny?!

Je ne raconte rien, j’éduque! Eh oui! C’est mon travail! Laissez-moi vous expliquer, et je suis certaine que 80% d’entre vous changerons leurs habitudes, et l’autre 20%... et bien ils continueront d’avoir des problèmes! Prenez 5 petites minutes de votre temps et vous comprendrez bien vite qu’en le nourrissant dans un bol, premièrement, vous dénaturez le chien et du même coup, vous cherchez les… (J’allais dire ennuis, mais j’opterai plutôt pour…) Troubles comportementaux!

 

Connaissez-vous beaucoup d’espèces non captives qui ont droit à leur nourriture aussi facilement? Gratuitement, comme ça, matin et soir sur un plateau d’argent? Pensez-y bien, les lions doivent chasser, les girafes doivent se déplacer d’arbre en arbre pour trouver des feuilles fraiches, et même nous les humains, nous devons travailler pour pouvoir nous nourrir! Gagner de l’argent, aller faire les courses, préparer le souper, et ensuite, là on peut manger! (Bon certains hommes sont plus gâtés que d’autres, mais vous remarquerez qu’eux aussi ont souvent des troubles de comportement! Haha) C’est naturel de devoir travailler pour pouvoir se nourrir et c’est pour cette raison que je vous affirme que nous dénaturons nos animaux de compagnie en leur donnant tout, tout cru dans le bec!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons beaucoup de chiens au Québec! Et nous devons avouer que nous avons surtout beaucoup de chiens à problèmes! Et dans ce cas-ci, évidemment ce ne sont pas les chiens en tant que tels qui sont problématiques, c’est plutôt leurs traitements royaux!

 

«Qu’on m’apporte mes croquettes! WOUF!».

 

Les voyageurs vous le confirmeront, les chiens de village qu’on retrouve dans les différentes régions près de l’équateur n’ont pas de problèmes comme nos pitous québécois. Pourquoi? Parce qu’ils ont l’esprit occupé! Quand on est un chien errant et qu’on passe toutes nos journées à chercher de la nourriture, de l’eau et un endroit pour dormir, quand nos sens et nos neurones sont activés 10 à 12 heures par jour, et bien c’est fatigant! Et quand on est fatigué, on n'a pas le temps pour les comportements qui sont considérés par l’homme comme problématiques!

                                                                                                   Chien de village, source : lapresse.ca

 

Vous n’êtes pas certain de bien comprendre? Voici un schéma basé sur 10 heures d’éveil :

La partie en gris, ça, c’est les problèmes de comportements! Vous voyez qu’en faisant travailler notre chien, on limite pas mal les dégâts!

 

Bon, c’est bien beau la théorie Fanny, mais comment veux-tu que je fasse manger mon chien pendant plus que 3 heures!? C’est beaucoup plus facile que vous le croyez! On appelle ça, enrichir l’environnement du chien!

 

Étape 1, interdiction d’utiliser les bols pour nourrir votre chien à partir de maintenant!

 

Étape 2, toujours stimuler votre chien mentalement ou physiquement pour obtenir toute sa nourriture incluant ses récompenses! Vous savez, un petit biscuit que Pitou aurait englouti en moins d’une seconde pourrait bien lui demander 10-15 minutes de travail si vous le coincez, par exemple, dans un OS KONG.

 

Voici donc pour vous différents trucs :

 

Les jouets d’enrichissement

Plusieurs jouets sont disponibles sur le marché pour faire travailler mentalement et physiquement votre chien. Les jouets KONG, Aikiou, et BusyBudy en sont de bons exemples! (Vous pourrez bientôt les retrouver dans notre section boutique!)

 

L’entraînement

Apprendre à votre chien à faire des tours, ou seulement travailler avec lui en obéissance de base en utilisant ses croquettes comme récompense est une excellente idée aussi!

(L'entrainement au clicker, vous y avez pensé? Stimulant pour toutou et amusant pour vous!)

 

 

L’imagination

Utilisez votre imagination! Par exemple, demandez au chien de chercher sa portion de nourriture du soir que vous aurez lancé dans l’herbe (ou dans la neige) de votre cours! Il se promènera de gauche à droite durant de longues minutes pour arriver à récupérer sa tasse de nourriture! Son odorat comme seul atout, il dépensera son énergie comme jamais il ne l’a fait, juste en mangeant! Sinon, vous pouvez jouer à des jeux avec lui, quelques croquettes dans une main, l’autre vide, demandez-lui de deviner où se cache la nourriture!

 

 

N’aidez surtout pas votre chien! Commencez par des jeux/jouets plus faciles et augmentez graduellement le niveau de difficulté, mais laissez-le se creuser les méninges à chercher comment récupérer sa nourriture, il dépensera beaucoup plus d’énergie ainsi. S’il se décourage, ne vous en faites pas, dans quelques heures, il aura un peu plus faim et travaillera plus fort! À tous ceux qui trouvent que c’est cruel, souvenez-vous uniquement qu’un chien fatigué est un chien heureux!         

 

En résumé, permettez à votre chien d’avoir une vie de chien! C’est ce dont ils ont besoin pour être heureux et sains d’esprit! De petites modifications dans votre routine permettront à votre chien de faire 3 à 4 fois plus d’exercice quotidiennement, et vous en bénéficierez par la suite!

Fanny Lachance,

Intervenante en comportement canin

514-437-WOUF (9683)

  • Blanc Facebook Icône
  • Instagram

HEURES DE BUREAU

Lundi 9H00 - 11H00
Mardi  & Jeudi 15H00 - 17H00

Vendredi 12H00 - 16H00

RIVE-SUD | Saint-Constant | Delson | Sainte-Catherine |Candiac | La Prairie

© 2020. Intervention Calin.Tous droits réservés